La Ville de Waziers s'est lancée, conformément à la réglementation, dans la réalisation d'une étude dit "PAVE" (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics), visant à réaliser un diagnostic d'accessibilité de la voirie et des ERP (Établissements Recevant du Public) sur les axes principaux de son territoire, là où la concentration de population et d'axes de voiries sont les plus abondants.

Cette mission, confiée au BERIM vient de se terminer. Cette étude de diagnostic va permettre de préparer un programme pluriannuel de travaux dans le but de corriger les problèmes d'accessibilité sur son territoire. Ce programme consiste à évaluer financièrement le montant des travaux et aménagements nécessaires, tout en fixant leur planning de mise en place. Une fois que ce programme pluriannuel de travaux sera réalisé et validé, il sera présenté à la commission.

À chaque nouvelle construction, l'accessibilité est prise en compte comme par exemple pour la nouvelle école Duclos-Lanoy.

La Ville de Waziers a déjà effectuée des travaux d'accessibilité au coeur de la ville :

- Des dalles pédotactiles ont été installées au niveau des passages piétons de la rue des Frères Martel.

- Des rampes et/ou ascenceurs ont été construits à la Mairie, au Centre Social, à l'Espace Culturel Georges Prêtre...

- La commune a entamé sa campagne de sensibilisation d'accessibilité en commençant par les agents des Services Techniques. En effet, ils doivent désormais, prendre en considération toute gêne potentielle engendrée par exemple sur l'implantation des bacs à fleurs, du mobilier urbain... afin que ces derniers soient implantés plus près de la chaussée et garantissent une largeur de cheminement réglementaire.

- D'autre part, la commune reste très sensible sur les règles de vie élémentaires sur la voie publique à l'égard de ses administrés. La municipalité souhaite donc interpeller la population toute entière sur les enjeux de l'accessibilité et la responsabiliser dans leur quotidien. En effet, souvent les trottoirs sont obstrués par des poubelles, des voitures mal stationnées, des haies non entretenues... ce qui ne facilite la possibilité de circuler librement pour les personnes handicapées. En pratique chacun peut contribuer à améliorer leur quotidien en sortant ses poubelles le plus tard possible et en les rentrant dès que possible après le passage des camions de ramassage des ordures ménagères...

- Enfin, l'Association des Paralysés de France a proposé d'intervenir au sein de nos écoles, afin de sensibiliser les citoyens, dès le plus jeune âge. D'ailleurs, Claudine LEVRAY (membre de l'association) a déclaré que notre commune était loin d'être en retard en ce qui concerne l'accessibilité des ERP puisque la municipalité a déjà fait de gros efforts depuis 1994 (installation d'un ascenseur à la mairie, de rampes d'accès...)