Douaisis Agglo assure l'organisation et la gestion du service de collecte des ordures ménagères, des déchets verts et des produits recyclables.

Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à contacter la Douaisis Agglo:

Le tri de vos déchets

  • Les recyclables (bac jaune)
    Bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal (acier et aluminium), journaux, magazines, prospectus, emballages en carton et de type "brique".

    Attention: ni polystyrène, ni sac ou film plastique
  • Les déchets verts (poubelle marron en vrac)
    Feuilles, fleurs, plantes, tontes, petits branchages, tailles de haies (ficelés en fagots).

    Attention : les bacs marrons sont en location à l'année : 40 € pour 40 ramassages de mars à novembre.
  • Les autres déchets ménagers (poubelle noire)
    Déchets de cuisine, couches, sur-emballages plastiques, sacs plastiques, barquettes polystyrène, emballages alimentaires, papiers peints...
  • Le verre (bac bleu)
    Bouteilles, pots et bocaux (ni bouchons, ni capsules).
  • Les encombrants
    Electroménager, hi-fi, informatique, livres, jeux, jouets, textile, linge et chaussures.

Attention : ne pas déposer de gravats, déchets de démolition, déchets verts... Les appareils ménagers et audiovisuels ne sont plus collectés avec les encombrants, il faut les déposer en magasins spécialisés ou dans l'une des déchetteries de la CAD en vue de leur recyclage.

Le calendrier des collectes

Déchets ménagers :
Le ramassage des déchets ménagers et des recyclables s'effectuent le mercredi.
Plus aucune collecte ne sera effectuée un jour férié.
Elle se fera uniquement le lendemain du jour férié (le lundi si la collecte est initialement prévue un samedi férié).

Verre (bac bleu) :
le 1er vendredi du mois, pour toute la commune.

Déchets verts :
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- location d'un bac à l'année (40 euros pour 40 ramassages de mars à novembre), le lundi, pour toute la commune (et non plus le mercredi).
- compostage individuel,
- dépôt en déchetterie,

Un lieu de dépôt dédié aux seuls déchets verts a été créé sur le parc d’activités de Douai-Dorignies au Centre technique communautaire : 227, rue Jean-Perrin. Ce point d’apport sera ouvert uniquement le week-end pendant la période de collecte des déchets verts (début mars / fin novembre) le samedi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h45 et le dimanche de 9h00 à 12h30.

Merci de sortir vos bacs la veille à partir de 19h00 ou le matin avant 6h00 et de les rentrer le plus tôt possible après la collecte.

Les encombrants :

ENCOMBRANTS 2020 : 23 mars - 22 juin - 21 sept.
Collecte dès 6h.
Présentez vos déchets la veille à partir de 19h.

Pour améliorer la qualité du service rendu, le ramassage de vos encombrants sera possible sur rendez-vous une fois par an, et ce, gratuitement. Il vous suffira pour cela de contacter ce numéro vert  0 800 400 059 (appel et service gratuits) :.
Cette collecte sera ouverte à une plus large gamme d’encombrants que lors des trois ramassages annuels en porte-à-porte : électroménager, hi-fi, informatique, livres, jeux, jouets, textile, linge et chaussures. Tous ces produits connaîtront ensuite une seconde vie, car ils seront confiés à une ressourcerie du territoire. Cette collecte sur rendez-vous se fera avec une limite de poids, de dimension et de volume (2 m3 au maximum).