« Sur le site, « Waziers, mon Centre, mes animations », mis en place pour permettre aux parents d’avoir, photos, vidéos et informations pratiques sur les activités de leurs enfants, ou, sur le site, Tu es de Waziers si…, quelques personnes se sont épanchées, mettant en cause la conseillère déléguée aux ACM, parfois les directions, les animateurs et bien évidemment le Maire !

Certains de ces propos avaient des connotations injurieuses ou clairement politiques, faisant appel à un changement en 2020. Nous avons fait des captures d’écran de la totalité de ces écrits.

Par souci de totale transparence, vous trouverez ci-dessous, l’intégralité de ma prise de parole mise en cause dans ces propos :

« Bonjour à toutes et à tous,

C’est un grand plaisir de nous retrouver pour cette fête de fin de centre après ces trois semaines d’activités intenses pour les enfants.

Comme la majorité d’entre vous l’apprécie, nous mettons, chaque année, tous les moyens nécessaires pour que notre jeunesse passe des moments inoubliables pendant l’été.

Merci donc et félicitations aux acteurs de cette réussite, celles et ceux avec qui, certains d’entre vous sont parfois sans pitié pas toujours avec raison.

Je félicite et remercie pour leur action et leur engagement, ma conseillère déléguée aux ALSH et Colonies de vacances, Sabine MUTTE et les élus de la majorité qui l’entourent, tout le personnel municipal, administratif, technique, d’entretien, de restauration et sportif.

Je remercie et félicite particulièrement tout l’encadrement, directeurs, directeurs adjoints et animateurs qui malgré un très important renouvellement, notamment à Gambetta, ont fourni un travail remarquable avec une mention particulière pour Olivier Mazure, directeur général pour qui c’était une grande première.

Oui, grand merci, car peu d’entre vous ont conscience du travail que représente la mise en place d’une telle organisation.

Très peu réalisent que nos animateurs sont sur le terrain de 8h le matin à 18/19h le soir et que pour les directions c’est souvent de 7h à 20/21h. C’est un engagement !

Pour vous permettre de suivre les activités réalisées par vos enfants, depuis plusieurs années, nous avons mis en place, une page Facebook dont l’objectif est de vous faire vivre ces moments appréciés de vos petits. Je sais que parmi vous, beaucoup ont apprécié le travail que nous réalisons et ne le font pas forcément savoir sur Facebook alors que quelques grincheux ne s’en privent pas.

Près de cinq cent enfants peuvent bénéficier chaque jour des activités mises en place par la municipalité, à Waziers, à Malbuisson ou à Saint Brévin à des prix qui en permettent l’accès au plus grand nombre, ce qui est très loin d’être le cas dans toutes les villes du Douaisis. Vous pouvez vous renseigner. Par volonté de la majorité municipale, notre centre est ouvert depuis longtemps toute la journée avec repas, collation et goûter et depuis deux ans une garderie est mise en place pour l’accueil des enfants dont les parents travaillent en juillet.

Pourtant, vous êtes une poignée à dénigrer le plus petit évènement qui ne correspond pas à vos souhaits ! C’est votre droit le plus strict, mais de grâce, faîtes-le avec hauteur et objectivité !

Souvenez-vous que ce sont les critiques constructives qui sont retenues et permettent des avancées intéressantes. Ne confondez pas critique et dénigrement.

Permettez-moi deux mises au point,

  • A aucun moment, nous n’obligeons à inscrire les enfants pour trois semaines, c’est une possibilité qui vous a été offerte, vous aviez le choix, d’ailleurs ce choix est clairement indiqué sur le bulletin d’inscription.
  • Quant aux allusions aux activités du Centre Social, aux comparaisons malvenues, je tiens à rappeler ici que la municipalité finance plus de la moitié des activités des ALSH du Centre Social et que nous travaillons en parfaite entente !

Personne n’arrivera à nous mettre en opposition !

Ce qui nous intéresse avant tout, Municipalité et Centre Social c’est que les enfants passent de bons moments et qu’ils gardent, comme leurs parents d’ailleurs, de bons souvenirs.

Je sais que nous sommes en année électorale et que tout n’est pas innocent dans certains commentaires, mais de grâce, laissez les enfants en dehors de cela et permettez-leur de continuer de goûter pleinement de leur période de vacances. 

Vous aurez bien d’autres occasions de critiquer la majorité municipale actuelle ! Vous aurez d’autres occasions pour me tirer dessus à boulets rouges, ça ne me fait pas peur.

En ce qui nous concerne, avec la majorité municipale, nous continuerons, sereinement, à mettre en place la totalité des actions en votre faveur, sans augmentation des taxes locales et des tarifs municipaux bloqués depuis 6 ans !

Mais pour aujourd’hui, assez parlé, place à la fête, place aux enfants !

Bonne après-midi !"

Ce discours était-il vraiment déplacé au regard des écrits sur Facebook, à vous de juger !

Jacques MICHON, votre maire